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FAQ

La validation de votre titre de transport est nécessaire à chaque montée, y compris en correspondance, pour :

  • ne pas être considéré comme fraudeur ;
  • mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service à vos besoins ;

Les vélos, les rollers et patins à roulettes aux pieds, ou tout autre équipement ne permettant pas une stabilité normale au sol sont interdits dans les bus.

Les autres équipements roulants (skate-board, draisienne, trottinette…) doivent être tenus à la main durant la totalité du voyage et ne doivent pas gêner la circulation des voyageurs dans le bus.

Les poussettes et les chariots à provisions sont admis dans les bus, mais ne doivent pas gêner la circulation des voyageurs.
Il est important de positionner la poussette en marche arrière, de mettre les freins, de poser au sol les éventuels paquets qui y sont accrochés, et de la maintenir fermement tout en vous tenant aux barres prévues à cet effet. Lors de la descente du bus, veillez à descendre les poussettes en marche-arrière.

Oui, toutefois les conducteurs vendent uniquement le ticket unitaire à bord du bus. Il est préférable de préparer votre monnaie avant la montée dans le bus. Les cartes de crédits et les paiements par chèque ne sont pas autorisés. Les billets supérieurs à 20€ peuvent être refusés par manque de monnaie. Vous pouvez également acheter un ticket au préalable directement sur votre smartphone grâce à l’application Yélo.

 

Sont tolérés à bord de nos bus :

  • Les animaux domestiques de petite taille à condition qu’ils soient transportés dans un sac ;
  • Les chiens-guides tenus par un harnais, les chiens policiers ou de la gendarmerie
    accompagnés de leur maître ;

Tous les autres animaux ne sont pas admis à bord de nos bus.

Le transporteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des conséquences des accidents, ni des dommages qui pourraient être causés aux animaux transportés. Leur propriétaire sera, en revanche, tenu pour responsable des dégâts que les animaux auraient pu occasionner au matériel ou aux installations du réseau et aux tiers.

Les places assises à l’avant du bus sont destinées aux personnes prioritaires : personnes âgées, invalides, femmes enceintes, etc.
Nous vous remercions également de ne pas gêner l’accès à l’emplacement attribué aux fauteuils roulants.

Vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone au 0810.17.18.17
  • via la rubrique Contact du site en sélectionnant le motif « Objet perdu » et en remplissant tous les champs le plus précisément possible.

Grâce à votre description, nous pourrons vous contacter si votre bien venait à être retrouvé. Vous pourrez ensuite venir le récupérer à la Maison de la Mobilité, Place de Verdun (ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00, et le samedi de 8h00 à 18h30).

Contactez nous via le formulaire dans la rubrique Contact afin de nous expliquer, en détail, les éléments de votre réclamation. Cette dernière sera ensuite transmises au(x) service(s) concernées et une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Contactez nous par téléphone au 0810.17.18.17 ou par mail à centrale-yélo@rtcr.fr. Nous pourrons ainsi vérifier si elle nous a été ramenée et le cas échéant, bloquer votre carte et procéder à l’édition d’une nouvelle contre paiement de la somme de 10€.

Téléchargez l’application Yélo ! Vous connaîtrez en temps réel les éventuelles perturbations pouvant impacter les horaires de passages sur votre ligne (déviations, intempéries…)

La carte 10 voyages n’a pas de limite d’utilisation. Si vous êtes plusieurs à emprunter un transport Yélo, il vous faudra valider la carte autant de fois que de voyageurs.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité et estimer vos droits via  le simulateur de calcul proposé sur le site www.yelo-larochelle.fr.

Les abonnements mensuels et annuels peuvent être rechargés sur Internet en vous connectant à votre espace client. Vous pouvez également les recharger à la Maison de la Mobilité située place de Verdun ou chez certains dépositaires.

Votre abonnement mensuel ou annuel est glissant de date à date. Par exemple, vous avez acheté votre abonnement mensuel le 7 mars et l’avez validé le jour même, il sera donc valable jusqu’au 7 avril inclus.

Non, votre abonnement ne vous permet pas d’emprunter les vélos en libre –service. Toutefois, vous pouvez ajouter le contrat Vélo sur votre Yélo.

Votre abonnement Liberté mensuel ou annuel vous offre l’accès illimité aux bus, bus de mer, passeur, P+R et TER dans l’agglomération de la Rochelle.

Afin de vous délivrer votre Yélo, munissez-vous de votre pièce d’identité, d’un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique, de votre livret de famille, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre quotient familial CAF. Nos équipes situées à la Maison de la Mobilité située place de Verdun pourront ainsi calculer si vous êtes éligible à la tarification sociale et solidaire.